Raya n'avait pas mentit, et Kajila s'etait retrouvée collée tous les soirs jusqu'aux vacances. Si on ajoute à cela ses boulots, le stage à l'hopital et sa confusion mentale depuis la visite d'Hatori au lycée et la transformation d'Ayamé lors du Hanami, l'on pouvait comprendre que l'humeur de la jeune fille ne soit pas au beau fixe. Au contraire elle retrouvait la colere perpetuelle qui la saisissait enfant. Au début du mois elle se montrait ouvertement susceptible et insolente envers tout le monde. A peine si l'on osait lui adresser la parole. Le pire etait au lycée. Elle etait furieuse contre Raya, contre Mayuko (parce qu'elle lui en voulait d'avoir finalement été choisie par Hatori), contre Gaeyu (simplement parce qu'il s'entendait bien avec Mayuko) et contre Shouta (qui etait le frère de Raya). Mais plus le temps passait, plus la fatigue la prenait et moins elle avait lenergie de se facher.
A la fin du mois, Kajila ne montrait plus qu'un visage fermé. Elle ne parlait presque plus. Rien ne la mettait en colere mais son sourire n'etait également qu'un souvenir. Ses yeux etaient ternes et fatigués, elle ne reagissait plus au provocations et obeissait automatiquement à tout ce qu'on lui disait. En gros, elle avait besoin de vacances. Ne plus travailler, recommencer à lire, à dessiner un peu, et surtout faire le point sur ses sentiments et ses pensées. C'est pourquoi, lorsque les vacances d'été arrivèrent (enfin), Kajila travailla d'arrache pied jours et nuits pendant une semaine, puis quitta tous ses boulots (sauf celui de livreur evidement), prévint le dojo; l'hopital et son employeur de son absence pour les deux prochaines semaines (sans donner plus d'explications).
Au lever du jour, elle allai deja mieux, la perspective de vacances lui faisant trés plaisir. Elle attacha solidement une caisse sur le porte bagage de son vélo, y plia une bache de plastique bleu, une autre transparente, son maillot de bain avec tout ce qu'il fallait pour se baigner, des habits, son réchaud, de quoi faire à manger mais sans trop de provisions, plein d'alumettes, son carnet de corquis, son carnet d'enquete sur les somas et deux livres de médecine. Puis, son sac pret, elle prit le car jusqu' au lac Soma.
Elle y etait deja allé et savait à quoi s'attendre. C'etait un grand lac, si grand qu'en aucun point on ne voyait la rive opposée. Il etait d'un bleu pur, entouré de forêts et de montagnes. Tout au sud du lac, surplombant l'onde, un grand chalet était bâtit, remplis de servantes. C'etait la maison des Somas de l'intérieur.
Au nord, pret de la plage, une autre maisonette, plus petite, plus frustre, était construite. Kajila y avait souvent été avec ses gouvernantes pour les vacances. C'etait la résidence des somas de l'exterieur.
Pour camper, l'adolescente choisit un arbre un peu^à l'écart, au sud/est du lac mais assez loin du chalet pour ne pas risquer d'être découverte. Elle y posa son vélo et se fit une sorte de tente tres rudimentaire à l'aide des deux bâches qu'elle avait prise.
Une semaine passa et la jeune fille retrouvait son sourire et sa combativité. Tous les matins elle se faisait reveiller par le soleil et le chant des oiseaux. Apres un rapide plongeon dans le lac pour eveiller ses muscles, elle enfilait son kimono et faisait une ou deux heures d'arts martiaux. Puis, elle se baignait à nouveau et se préparait un petit déjeuner. Le reste de la matinée se passait à dessiner, lire ou simplement penser. Elle faisait ensuite un rapide déjeuner suivit d'une ballade digestive dans les bois, puis, si besoin etait, une rapide excursion à vélo dans la ville à coté. Baignade à nouveau jusqu'au coucher du soleil. Une fois la nuit tombée, elle allumait un feu dans un rond de pierre et lisait, pensait ou dessinait tout en dinant avant de s'endormir, assez tot, sous les étoiles..
Certes beaucoup de ses questions restaient sans réponses mais au moins elle se reposait et se changeait les idées !